joomla templates top joomla templates template joomla

Qu'est-ce que l'église de Christ ?

le .

Dimanche 26 mars 2017

Mon regard rejoint-il le regard de l'apôtre Paul dans les livres de 1 & 2 Corinthiens ?

But : Amener les enfants à réaliser sur quel fondement repose l'église de Jésus-Christ. 

 Versets Clé : 

"Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. " 1 Corinthiens 3 vs 11

"Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses." 2 Corinthien 10 vs 4

Paul nous montre qu'en croyant en Jésus, en l'acceptant dans notre cœur, nous faisons partie de l’Église ou de "l'Ekklesia " en grec (ek : hors de - klésis : appel) c'est à dire "l'assemblée de ceux qui ont répondu à l'appel de Jésus-Christ et qui vivent ce qui plait à Dieu "

La Bible nous dit que l'unique fondement solide de l'église est Jésus. Pour l'illustrer, elle utilise l'image d'une construction qui a pour pierre d'angle Jésus, seul soutien de tout l'édifice. (1 Pierre 2 v 4-5)

L'église, un édifice humain

L'église se construit, s’édifie de génération en génération avec toutes les personnes qui s'unissent à Jésus Christ. Nous avons alors l'image de pierres vivantes unies les unes aux autres.

Mais cet édifice ne reste solide et beau que si nous faisons ce que Jésus nous commande.

C'est ce que l’apôtre Paul fait constater à l’église de Corinthe où il y avait quelques problèmes…. Certains chrétiens étaient animés par de mauvais sentiments (de la jalousie, des calomnies, de l'orgueil..) et cela amenait des divisions, des querelles, des troubles....

Les corinthiens savaient que ça n’allait pas. Cela  faisait beaucoup de mal.

 

Comment consolider cet édifice ?

L'apôtre Paul, dans ses lettres, leur parle alors avec amour pour que cela s’arrête et qu'ils puissent se dégager de ce qui ne construit pas. Paul exhorte les Corinthiens et nous exhorte aussi si nous sommes dans les mêmes sentiments.

Il nous dit qu'avec Jésus, Sa Parole, nous pouvons faire tomber de notre cœur tout ce qui ne va pas. Les armes dont Jésus parle ne sont pas matérielles mais viennent de ce que Dieu nous fait vivre au travers de Sa Parole, la Bible. Car il est écrit : "la parole de Dieu est puissante pour renverser des forteresses."

Aussi suis le conseil de l'apôtre Paul, et avec l'aide de Dieu, renverse tes forteresses si tu en as. Afin que tu participes à bâtir solidement l'église de Jésus-Christ.

Que Le Seigneur te bénisse !