joomla templates top joomla templates template joomla

Un plan de Dieu ?

le .

Dimanche-24 septembre 2017

Mon regard rejoint il celui de Dieu comme pour David au travers des livres de 1 Rois et 1 Chroniques ?

 But : Dieu a un plan. Qu'est-ce que cela veut dire ?

 Verset Clé : 

"Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, Dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. "Jérémie 29 vs 11

Depuis le début de la Bible, nous voyons comment Dieu a agi dans la vie des hommes pour se faire connaître et faire connaître son Plan, ses décisions, sa volonté.

Nous sommes arrivés aux livres des Rois et Chroniques de la Bible.  Que s’est-il passé avant ?

Nous voyons que, pour réaliser ce que Dieu a décidé de faire,  Dieu a choisi des Hommes (Noé, Abraham, Joseph, Moïse...), un peuple.. Et que ces hommes et ce peuple ont vu la puissance de Dieu pour que se réalise ce que Dieu avait décidé.

Manquer le but

Malgré tout, on constate qu'une grande partie des hommes, qu'une grande partie du peuple avait du mal à faire ce que Dieu voulait. Le manque de confiance, les murmures, la désobéissance en un mot le péché... était souvent là.

Pécher c’est manquer le but, c’est ne plus être agréable à Dieu, c'est ne plus être dans ce que Dieu a décidé que tu fasses, c'est ne plus être en fait dans le plan de Dieu.

Il reste que Dieu fait tout pour ramener dans son plan ceux qui s'éloignent de Lui car il sait combien les conséquences sont graves (Quand on n'est plus dans son plan, quand on ne fait plus ce qui est agréable à Dieu, nous n’avons plus l'approbation de Dieu dans ce que nous vivons et on perd la joie de Dieu, sa paix…. Nous sommes dans le péché. Le péché nous sépare toujours de Dieu.)

À l'époque du livre des Rois, il fallait, à chaque fois que le peuple se repentait, un sacrifice d’animaux pour que le peuple soit pardonné. "Sans effusion de sang il n'y a pas de pardon" Hébreu 9 v 22. Aujourd’hui il n’y a plus à renouveler un sacrifice d'animaux comme au temps des Rois car Jésus s’est sacrifié lui-même à la croix pour le pardon de nos péchés.

Car Dieu nous aime tellement et le péché est si grave que Dieu a dû lui-même donné son Fils. (Jean 3 v 16)

Dans les livres de 1 Samuel et 1 Chroniques, tu découvres 2 rois, David et Saül  qui ont eu 2 attitudes différentes face au plan de Dieu pour eux :

  • Saül a désobéi à Dieu mais il n’a pas demandé pardon et a continué à désobéir... Il est sorti du plan de Dieu et n'a donc pas pu entrer dans les projets de Dieu pour Lui.
  • David, lui, dès qu'il a désobéi à Dieu, est toujours revenu en s'humiliant devant Dieu. Car Il l'aimait profondément. Et Il ne supportait pas de Lui être désagréable. Il n'a pas continué à faire ce qui était désagréable à Dieu mais a changé de comportement. Car Il savait que Dieu avait un plan pour lui et il voulait marcher dans le plan de Dieu plus que tout. Il voulait vraiment faire ce que Dieu aimait. 

Comme David, cherche à faire ce qui est agréable à Dieu pour entrer dans les projets de Dieu pour ta vie. "Car je connais les projets que j’ai formé sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance." Jérémie 29 vs 11.

Quand tu  fais ce qui est désagréable à Dieu, humilie toi comme David, demande Lui pardon et ne recommence plus. Le sang de Jésus qui a coulé à la croix te lave de ton péché et permet à Dieu de te pardonner.  Dieu t'aime et veut ton bonheur.