joomla templates top joomla templates template joomla

La famille et l'enseignement de la Bible

le .

J'introduirais cette réflexion par deux passages du livre des Psaumes :

"Leurs enfants le serviront. On parlera du Seigneur à la génération d’aujourd’hui. À ceux qui vont naître, on racontera ce qu’il a fait pour sauver son peuple." Psaume 22 vs 31 (version Parole Vivante)

 

"Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté, Nous ne le cacherons point à leurs enfants ; Nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, Et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés. Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une loi en Israël, Et il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants, Pour qu’elle fût connue de la génération future, Des enfants qui naîtraient, Et que, devenus grands, ils en parlassent à leurs enfants, Afin qu’ils missent en Dieu leur confiance, Qu’ils n’oubliassent pas les œuvres de Dieu, Et qu’ils observassent ses commandements, Afin qu’ils ne fussent pas, comme leurs pères, Une race indocile et rebelle, Une race dont le cœur n’était pas ferme, Et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu. " Psaume 78 vs 3

 Dieu est celui qui a créé la famille.

"Lorsque je considère la grandeur de ce plan, je tombe en adoration devant le Père- ce Père à qui toutes les familles du ciel et de la terre doivent leur existence et leur nature. " Éphésiens 3 vs 14 (version Parole Vivante)

Dieu a créé la famille, et ce n'est pas le fruit du hasard mais Il l'a voulu. Il dira à Adam et Ève "Soyez féconds" Ce que Dieu veut, c'est bénir les enfants, les sauver, et leur donner ses valeurs, celles qu'll nous communique au travers de sa parole et d'une relation vivante avec Lui.

Pour illustrer cette réflexion, je ferais un parallèle avec cette image des parents qui, lorsqu'ils ont acheté le matériel pour la venue de leur bébé, vont se servir de la feuille de montage du matériel pour qu'il n'y ait aucun accident...ceci pour insister sur le fait que pour savoir comment faire, nous avons besoin de nous tourner vers Dieu , Celui qui a établi la famille.

Avons-nous réalisé que les enfants nous ont été confiés pendant un temps, le temps de notre présence sur cette Terre ? 

 

Dieu dit dans sa parole : 

"Il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants." Psaume 78 vs 5

Dieu ne nous a pas laissé sans référence, sans modèle, sans instructions.

Ces instructions, nous les trouvons dans la Bible.  Cette parole s'est révélée en Jésus qui est le modèle parfait. Il a agi exactement comme Dieu le voulait. Jésus dira dans Jean 4 verset 34 que sa nourriture a été de faire la volonté de celui qui l'a envoyé, Dieu le Père, et d'accomplir son oeuvre.

Seigneur montre moi comment je dois diriger ma famille !

Voici la réponse :

" En me dirigeant d'après ta parole." Psaume 119 vs 9


La Parole de Dieu est pleine d'autorité, une autorité bienfaisante. Elle nous amène à agir comme il le faut, transformant notre état de coeur, restaurant ce qui ne va pas en nous, nous renouvelant dans nos pensées. C'est de cette manière que nos enfants seront dirigés dans une vie agréable à Dieu.

 

Quelques réflexions utiles :

 Tout d'abord, l'enseignement passe par ce que nous sommes.

"Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs." 2 Corinthiens 3 vs 3

Notre vie entière, ce que nous sommes à la maison, est une lettre lue de nos enfants.

Si nos enfants ne savent pas encore lire, ils peuvent voir une première Bible à travers notre vie.

 

Ensuite, l'enseignement c'est aussi le temps que nous passons avec nos enfants à lire la Bible avec eux.

Nos enfants n'ont pas besoin de recevoir des infos comme cela de temps en temps, mais ils ont besoin d'être réellement instruits pour avoir une attitude de coeur qui corresponde à celle de Dieu.

Dieu nous a créé corps, âme et esprit. Le besoin de l'enfant est d'être nourri des vérités bibliques de la Parole de Dieu. Ce sont ces vérités mises en pratique qui les feront bien grandir.

Jésus a donné sa vie pour sauver nos âmes et lorsque je vois mon enfant c'est avant tout une âme que je vois. Et cette âme a besoin de s'attacher à ce qui est bien pour rejeter ce qui est mal. Aujourd'hui de plus en plus le mal est appelé bien et le bien mal. Et on finit même par ne plus parler de bien. Les enfants ont besoin d'avoir des repères divins, de connaître les promesses de Dieu, de savoir qu'en agissant selon ce que La Bible appelle bien,  ils auront la bénédiction de Dieu et pourront même apporter cette bénédiction autour d'eux. Lisons la Bible avec eux !

 

De plus, l'enseignement c'est aussi le temps que nous passons à prier avec eux et cela commence dès le plus jeune âge.

Certains me demanderont à partir de qu'elle âge nous pouvons prier pour eux, et je répondrais....dès le sein maternelle. Que nous dit la Bible ?

"Dès le sein maternel j’ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu." Psaume 22 v11"
Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations." Jérémie 1:5

Prions pour et avec nos enfants et cherchons à savoir ce qu'il faut faire avec eux dans les différentes situations qu'ils rencontrent au quotidien.

Il n'y a pas de hasard et ce que nous vivons avec nos enfants, les décisions que nous prenons suite à la prière, c'est ce qui permettra à Dieu d'agir dans la vie de nos enfants et de se révéler dans une relation vivante et personnelle.

 

Enfin, l'enseignement c'est aussi ce qui les conduira dans les projets que Dieu a pour eux.

 " Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance." Jérémie 29 vs 11

Cet avenir, cette espérance sont liés à une mentalité communiquée par la parole de Dieu que les familles chrétiennes doivent vivre dans leur foyer. Ne cherchons pas à enseigner nos enfants selon ce que nous pensons ou nous avons sur le cœur mais enseignons nos enfants selon ce que Dieu dit dans sa parole et communiquons leur cette mentalité qui vient du cœur de Dieu.

Le psalmiste dira :

"Dans ma maison, je mènerai une vie pure." Psaume 101 vs 2
"Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur." Éphésiens 6:4

De plus comme le dit la Parole de Dieu :

"Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle" 1 Timothée 5 vs 8

Avant d'accomplir une tâche ou un service dans l'assemblée, le chrétien a un premier service celui de s'occuper de sa maison, de la diriger.

Je citerais également le pasteur Jean-Jacques Leprince qui a exercé son ministère parmi les enfants : "Tout véritable disciple de Jésus-Christ, avant de s'occuper de grandes choses, devrait commencer par s'occuper de sa famille, l'aimer et la diriger."

Car, ce qui est parfois grand à nos yeux, ne l'est pas forcément aux yeux de Dieu :

"Mes voies ne sont pas vos voies dit le Seigneur." Ésaïe 55 vs 8

Chaque Dimanche nous consacrons du temps avec les enfants car nous croyons que Dieu veut aussi leur parler afin qu'ils puissent, eux aussi, mettre en pratique sa parole dès leur plus jeune âge.

Juste un petit rappel : Dans les années 1780, est née l'école du dimanche, suite à une vision de Robert Raikes où à cette époque les enfants travaillaient 6 jour sur 7 à la mine et étaient livrés à eux-même le dimanche vaquant à des occupations malsaines et délinquantes. Cela a été pour eux le moyen d'expérimenter  l'amour de Dieu. Ce qui a changé leur avenir. Vingt ans plus tard les 3/4 des enfants étaient inscrits à une école du dimanche.

Dieu a un programme merveilleux pour les enfants

Je conclurais en reprenant les paroles de Jésus dans l'Évangile de Matthieu au chapitre 19 verset 14: "Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent."

Que Dieu vous bénisse !