joomla templates top joomla templates template joomla

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentembed_google_map has a deprecated constructor in /homepages/42/d146138552/htdocs/site 2014/plugins/content/embed_google_map/embed_google_map.php on line 21

Noël… et si Jésus revenait au centre ?

Écrit par Frédérick KABORÉ.

Comme chaque 25 décembre, le monde entier célébrera cette année encore Noël.

Les villes et les maisons parées de mille lumières

Cette fête est marquée par des décorations (guirlandes, sapins…), des cadeaux de toutes sortes, sans oublier ce grand repas organisé à cet effet, et pour certains, le petit Jésus déposé dans la crèche.

Le fait marquant est que les villes n’ont jamais été aussi lumineuses en d’autres périodes de l’année. Pourtant, ces lumières peuvent-elles réellement éclairer le monde et rendre l’homme plus heureux ?

N’a-t-on pas, plus ou moins, oublié le vrai sens de cet événement ? Est-ce simplement un temps de réjouissance dans les familles ?

La lumière du monde qui éclaire tout homme

L’homme doit plutôt se réjouir de ce que Jésus soit venu éclairer les ténèbres qui l’environnait et se rappeler que c’est un temps de réjouissance que le Créateur a donné à l’humanité pour la délivrer de ses péchés (Jean 3.16).

Pendant cette fête, tout le monde est rayonnant ; on fait semblant d’être heureux et d’aimer les autres en offrant des cadeaux. Mais ce n’est qu’une illusion.

Loin de Dieu, tout reste superficiel et illusoire

Sans Jésus, aucun cœur ne peut être pleinement heureux, et sans Lui, personne ne peut prétendre aimer véritablement son prochain. Car en s’éloignant de Dieu, l’homme passe à côté du vrai bonheur et du véritable amour.

Cependant, dans sa bonté et sa grâce, Dieu a voulu ramener l’homme à Lui et c’est pourquoi il a donné Jésus, le seul chemin pour y parvenir (Jean 14.6).


Alors pourquoi fêter Noël ?

Cette fête représente plus que ce que nous faisons et croyons :

  • Noël, c’est la réponse de Dieu par rapport à l’éloignement de l’homme,
  • Noël, c’est l’amour de Dieu manifesté envers les hommes (1 Jean 4.9),
  • Noël, c’est le temps de Dieu pour sauver l’humanité (Matthieu 1.21),
  • Noël, c’est le nouveau départ que Dieu donne à l’homme,
  • Noël, c’est la lumière qui vient éclairer nos ténèbres (Jean 8.12)…

 Le monde s’est accaparé cette fête et l’Église s’est laissé faire. Ramenons donc Jésus au centre de cet événement et le monde saura qui Il est réellement.