joomla templates top joomla templates template joomla

Le travail - Qu’apporte le travail dans nos vies ?

Publié dans Études Bibliques

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
  • Le travail est un commandement de Dieu.

Exode 20 vs 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

  • IL nous permet d’avoir un salaire

Luc 10 vs 7 Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera ; car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison.

 

  • Il nous permet d’avoir de l’ordre dans nos vies. En opposition avec celui qui ne travaille pas ou celui qui travaille dans l’illégalité.

2 Tessaloniciens 3 vs 11 Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités

  • Le travail est un don de Dieu :

Ecclésiaste 5 vs 18 Voici ce que j'ai vu : c'est pour l'homme une chose bonne et belle de manger et de boire, et de jouir du bien-être au milieu de tout le travail qu'il fait sous le soleil, pendant le nombre des jours de vie que Dieu lui a donnés ; car c'est là sa part.

  • IL nous permet d’être dans un rythme de vie équilibrée :

Ecclésiaste 5 vs 11 : Le sommeil du travailleur est doux, qu'il ait peu ou beaucoup à manger; mais le rassasiement du riche ne le laisse pas dormir.

  • IL nous amène de la satisfaction

Psaume 104 vs 1Heureux tout homme qui craint l'Éternel, Qui marche dans ses voies! 2Tu jouis alors du travail de tes mains, Tu es heureux, tu prospères.

  • Le travail nous rend actif ; pas besoin de faire de grandes choses "un verre d’eau" comme le dit la Bible peut faire du bien. Nous pouvons regarder aux choses simples à accomplir pour travailler pour Dieu : aller chercher quelqu’un en voiture, visiter les personnes âgées…

Ecclésiaste 9 vs 10 : Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n'y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

  • Travailler en se satisfaisant de ce que l’on a. Travailler trop dans le but de s’enrichir, étouffe la Parole de Dieu

Matthieu 13 vs 22 : Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.

  • Le travail fait partie des projets de Dieu. Des projets qu’Il a formés pour nous, qu’IL nous a destinés. Chercher à entrer dans le projet que Dieu a prévu pour nos vies.

Jérémie29 vs 11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

  • Le travail nous apprend la soumission, le respect. En étant dans la volonté de Dieu, nous aurons l’approbation de Dieu dans nos vies, et son soutien.

Colossiens 3 vs 22 : Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, dans la crainte du Seigneur.

  • Faire le choix du travail honnête :

Proverbe 10 vs 16 : L'œuvre du juste est pour la vie, Le gain du méchant est pour le péché

  • Le travail nous rend responsable :

Être fidèle dans les petites choses (parabole des talents). Ceux qui nous entourent dans le travail verront avec quelle manière nous répondons à nos responsabilités. On pourra même nous confier davantage.

Matthieu 25 vs21 Son maître lui dit : 'C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.'

  • Le travail et les situations au travail

Malgré les conflits que l’on peut vivre, ne pas regimber car Dieu saura nous sortir de cette situation.  Apprendre à mourir à nous même, obéir et renoncer au péché.  Cela nous amène à une croissance spirituelle.

 Témoignage d’Éli : La réprimande de sa chef l’a poussée à réagir.  Peu de temps après, reprise dans son cœur, elle alla s’excuser auprès de sa chef. La situation s’est arrangée.

 Témoignage de Florian : Les situations au travail nous permettent de grandir. Nous changeons dans notre caractère par les personnes que Dieu met autour de nous. IL nous façonne. Dieu nous donne le fruit de l’Esprit lorsque nous marchons avec Lui, ce qui fera la différence avec les réactions ordinaires. On ne change pas en un jour, mais Dieu voit plus loin.

 Luc 9 vs 23 : Puis il dit à tous : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.

Le travail nous amène dans une relation plus proche avec Dieu. Avoir un cœur qui plait au Seigneur. Chercher à plaire à Dieu en toute occasion favorable ou non. Rien n’est jamais acquis nous devons travailler sans cesse.

2 corinthiens 13 vs 5 : Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.

Éphésiens 5 vs 10 : Examinez ce qui est agréable au Seigneur

  • IL y a ce que le Travail nous apporte et ce qu’on peut apporter par notre travail

Nous devons travailler comme pour le Seigneur. (Parabole des talents) être entreprenant, s’engager, montrer qu’on en veut. C’est un témoignage qui marque.

Respecter ceux que Dieu a mis autour de nous.

Accepter la situation. Ne pas faire comme tout le monde dans la critique.

Ce qu’on dégage doit montrer ce que l’on est.

  • Le travail et l’offrande :

Dieu nous permet par l’offrande de participer à son œuvre et de lui rendre une partie de ce qu’il nous a donné. L’offrande fait partie de la Volonté de Dieu. Si nous faisons ce que Dieu demande, Le Seigneur entreprend des choses pour nous. Témoignage : la première fois que l’on peut remettre à Dieu une part de ce qu’il nous donne.

Participer à l’offrande procure de la joie. Peut importe l’estimation, ce qui compte c’est celui qui donne avec joie, comme il l’a résolu et avec tout son cœur.

Conclusion question 2 : IL a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Le travail nous permet d’être utile dans les mains de Dieu.  Le travail nous change nous même, et permet aussi d’apporter un témoignage à ceux qui nous entourent. Nous vivons pour la gloire de Dieu.

Mis à jour (Lundi, 05 Décembre 2011 19:22)

 

Le travail - Quelles conséquences..

Vendredi, 18 Novembre 2011 00:00 | Écrit par Groupe de jeunes | | |

Nous différencierons 2 sortes de personnes ceux qui ne veulent pas travailler, et ceux qui ne trouvent pas de travail. C'est-à-dire, si le fait de ne pas travailler, est un choix personnel ou indépendant de nous.

 2 thessaloniciens 3.10-12 Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément : Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.

Conséquences :

  • Ne pas pouvoir subvenir à ses besoins : IL ne construit rien

Proverbes 20:4 À cause du froid, le paresseux ne laboure pas ; À la moisson, il voudrait récolter, mais il n'y a rien.

  • La pauvreté

Proverbe 6 10-11 : Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!... 11Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.

  • Amène du désordre :

2 thessaloniciens 3.11 : Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités.

  • On parle du monde du travail… risque d’être mis à l’écart de la société

Travailler pour ne pas être méprisé des autres

  • La médisance

1 Tim 5 13 Avec cela, étant oisives, elles apprennent à aller de maison en maison ; et non seulement elles sont oisives, mais encore causeuses et intrigantes, disant ce qu'il ne faut pas dire

  • La paresse rend nonchalant

Proverbes 19 15 La paresse fait tomber dans l'assoupissement, Et l'âme nonchalante éprouve la faim.

  • Le paresseux n’est pas zélé, il est démotivé

Romain 12 11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur.

  • Il se dégrade petit à petit

Ecclésiaste 10 18 18Quand les mains sont paresseuses, la charpente s'affaisse ; et quand les mains sont lâches, la maison a des gouttières.

Prov 24 30 30J'ai passé près du champ d'un paresseux, Et près de la vigne d'un homme dépourvu de sens.31Et voici, les épines y croissaient partout, Les ronces en couvraient la face, Et le mur de pierres était écroulé.32J'ai regardé attentivement, Et j'ai tiré instruction de ce que j'ai vu.33Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!...34Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.

  • Insatisfait ; En ne travaillant pas, on crée des désirs qu’on ne peut satisfaire

Prov 13 .4 L'âme du paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire ; Mais l'âme des hommes diligents sera rassasiée.

Proverbes 21:25 Les désirs du paresseux le tuent, Parce que ses mains refusent de travailler ;

  • Les paresseux irritent ceux qui travaillent Proverbes 26:14 Ce que le vinaigre est aux dents et la fumée aux yeux, Tel est le paresseux pour celui qui l'envoie.
  • Il reçoit la malédiction. Son quotidien est dur et il n’est même plus considéré comme un homme

Prov 15 vs  19 Le chemin du paresseux est comme une haie d'épines, Mais le sentier des hommes droits est aplani.

  • Le paresseux ne fait même plus les efforts basiques, il ne prend même plus soin de lui

Prov 19 vs 24Le paresseux plonge sa main dans le plat, Et il ne la ramène pas à sa bouche.

  • le paresseux a peur de la vie, peur du lendemain. Le paresseux doit s’attendre a avoir des problèmes.

Prov 22 vs 13 le paresseux dit : Il y a un lion dehors ! Je serai tué dans les rues !

  • Certains ont voulut volontairement ne pas travailler en sous estimant les conséquences : insensé.

Proverbe 6 : 6 Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage

Dieu considère le paresseux comme un insensé

Prov 24 vs 30J'ai passé près du champ d'un paresseux, Et près de la vigne d'un homme dépourvu de sens…

  • Celui qui ne travaille pas est orgueilleux, il se renferme dans un état d’esprit égocentrique en croyant tout connaître

Proverbes 26:16 Le paresseux se croit plus sage Que sept hommes qui répondent avec bon sens.

 Conclusion question 3 :

Proverbes 12:27 Le paresseux ne rôtit pas son gibier; Mais le précieux trésor d'un homme, c'est l'activité.

Dieu ne pourra pas se glorifier au travers de celui qui ne travaille pas volontairement. Car en étant paresseux qu'on désobéi et qu'on manque le but.

Proverbe 15 vs 16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Éternel, Qu'un grand trésor, avec le trouble.

 Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, nous ne devons pas gaspiller notre temps. Nous pouvons nous rendre utiles par notre travail.

Proverbes 26:14 La porte tourne sur ses gonds, Et le paresseux sur son lit