joomla templates top joomla templates template joomla

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentembed_google_map has a deprecated constructor in /homepages/42/d146138552/htdocs/site 2014/plugins/content/embed_google_map/embed_google_map.php on line 21

Le travail : Plan de Dieu ?

Publié dans Études Bibliques

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pourquoi Parler du Travail ?... Un ado, un jeune est par la suite  amené à entrer dans la vie active. Déjà par les études, nous sommes au travail, nous préparons notre avenir professionnel. Nous verrons par cette étude que derrière cette notion qui peut sembler « matérielle », des données spirituelles se mettent en place.

 

Des questions et témoignages sont partagés. Nous développerons 3 parties :

  • Le travail fait il parti du plan de Dieu
  • Qu’apporte le travail dans nos vies
  • Quelles conséquences pour l’homme de ne pas travailler

Le Travail fait il parti du plan de Dieu ?

- AU COMMENCEMENT :

Dieu était lui-même au travail : Il CRÉA…

Lorsque Dieu créa l’homme il le plaça dans le jardin d’Éden pour le garder et le cultiver (Gen 2 vs 15). IL était ainsi de sa responsabilité d’être au travail. Par la suite lorsqu’ Adam et Ève ont désobéi  le travail a changé. Toujours présent, il n’a pas été annulé, mais il se ferait maintenant avec beaucoup de peine, à la sueur du front. (Gen 3 vs 17-19)

- LE JOUR DU REPOS :

Genèse 2:2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite..

Ainsi de même, Dieu commande à l’homme de lui consacrer le dernier jour de la semaine, et d’être au repos.

Exode 20 vs 8- 11 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Vs 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. VS 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Vs 11Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

Dieu est à l’origine du travail mais aussi du repos. Nous devons comprendre ce que Dieu déclare dans sa Parole, quelle en est la portée pour nos vies. Pourquoi a t’il donné cet ordre ?

Matthieu 4 vs 4 Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. LE but de ce jour est que nous nous consacrions à Lui. Dieu a arrêté un jour pour s’occuper particulièrement de Lui ; C’est un jour où l’on ne fais pas les même choses que la semaine.

Deutéronome 5:12 Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné. IL l’ordonne, c’est un commandement de Dieu, et ce commandement tient lieu pour Le Jour entier, le dimanche après midi est toujours le jour de repos.Rester dans la normalité voulue de Dieu. Question au sujet du mot « commandement » : Ancien testament : les règles et le Nouveaux Testament : La Grâce ? … Ne pas séparer : Il y a Sa Parole et Elle Ne Change Pas. L’Église est voulue de Dieu et nos réunions sont des temps instaurés

- Dieu bénit le 7ème jour et en donne autant à ceux qui observent Sa Parole.

Psaume 127 vs 2 :En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil

Dans la société, on pense avoir plus en travaillant plus. Mais Dieu en donne autant, Il honore celui qui Lui obéit. Le Travail ne doit pas prendre la 1ère place.

Témoignage d’un éleveur qui n’avait pas les moyens matériels contrairement à ses voisins pour travailler. Il devait faire des efforts. Mais il a choisi de consacrer le Dimanche au Seigneur pour suivre ce que Dieu disait car il avait de la crainte de Dieu dans son cœur. Il considérait que si Dieu l’avait déclaré c’était pour une raison. Dieu l’a béni. IL lui a donné la prospérité autant qu’à ceux qui travaillaient davantage.

Nous devons aussi apprendre à nous occuper des choses de Dieu.

Question ; Actuellement il est fréquent dans notre société de travailler le dimanche…Travailler le dimanche «  interdiction » de Dieu ?

Non, il faut avoir de la sagesse : penser que des choses sont incontournables, l’urgence des besoins. Jésus dira qu’il est le maître du Sabbat.

Le travail n’est pas interdit, mais seulement si nous sommes obligés par notre métier. Exemple le personnel hospitalier, les pompiers …

Après il y a un choix d’orientation :

 Témoignage de Lionel : IL était serveur, après sa rencontre avec Jésus, il a choisi de trouver un travail qui lui permette d’avoir du temps pour Dieu.

 Question ; Mais alors si on me propose un travail où le dimanche est ouvré que dois je faire ?

Chaque situation est particulière. Nous devons nous tenir devant Lui pour être conduit. Dieu sait où il nous veut. Pour parler plus largement que le dimanche, notre vie ne nous appartient plus. Dieu nous conduira à la place qu’il a préparée d’avance pour nous. Il en revient dans notre relation personnelle de chercher cette direction. Quelle est la volonté de Dieu pour ma vie, on peut recevoir des conseils,  mais la réponse est auprès Dieu.

Nous devons discerner Sa Volonté, notre choix est personnel, nous devons nous engager avec la conviction d’être dans sa volonté pour ne pas reprocher à Dieu les conséquences de notre choix. Par exemple «  J’ai fais ça pour toi Seigneur et maintenant voilà ma situation… » .

Quand on est là où Dieu nous veut, nous sommes utiles. IL y a un Plan de Dieu. Exemple d’Abdias qui servait sous le joug d’un roi mauvais. Mais il a été efficace dans les mains de Dieu. IL nous destine à un travail, pas forcément là où on le souhaite, mais la priorité c’est d’être là où Dieu nous veut.

Témoignage de Mario : Il aurait voulu quitter son travail dans le bâtiment. Un milieu très rude, avec des collègues de travail qui se moquaient fortement de sa foi. Mais Dieu lui a demandé de rester et son attitude a permis d’interpeller des personnes. Dieu veut se servir de nous.

- Si on ne travaille pas avec Dieu, on travaille en vain

Psaume 127 vs 1 Si l'Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.

Hugo « Le travail c’est vivre dans la volonté de Dieu et compter sur lui. »

- Dieu nous aide quand on travail avec lui

Psaume 32 vs 8 Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi.

- Le travail sert à nous faire porter du fruit

Parabole des talents :  Matthieu 25 vs 14 – 30

LES TALENTS : un don de Dieu

Quand Dieu nous donne des talents nous devons exercer ces talents, les travailler et ils vont se développer.

Dieu donne aux uns et aux autres des capacités. Chacun reçoit quelque chose de la part de Dieu. Parfois certains ont davantage mais ce n’est pas ce qui compte devant Dieu. Peut importe celui qui a beaucoup ou peu.  Ce qui compte devant Dieu c’est de générer ce qu’IL attend de nous par le travail de notre talent.

Faire valoir la capacité que Dieu nous a confiée. On a tous reçu une capacité de la part de Dieu mais cette capacité ne sert à rien si on ne travaille pas, si on ne s’exerce pas. C’est par le fruit du travail que cette capacité va s’épanouir.

On peut avoir des capacités mais si on ne travaille pas cela est vain.

La volonté de Dieu est que nous développions ces capacités pour avoir un travail où Dieu se servira de nous. Tout ce qui nous a été donné doit être mis en œuvre pour la gloire de Dieu.

Il n’est pas mal, si on en a la capacité, de pouvoir accéder à des échelons supérieurs. Daniel a eu un poste important. On peut faire des hautes études pour se trouver à un poste où Dieu se servira de nous.

Nous devons travailler dans le But de donner le meilleur pour Dieu.

 Parabole du semeur et des terrains : Matthieu 13 vs 1- 23 :

Être au bon endroit, à l’endroit précis pour faire ce que Dieu nous demande. Nous devons être sur le terrain et par notre présence Dieu nous utilisera ; Peut importe le terrain, nous semons. Dieu a plan pour chacune de nos vies et nous donne le potentiel pour y arriver  Exemple de Samson, exemple de Daniel…

Conclusion question 1 :

La relation homme- travail- fruit est quelque chose qui rejaillira de nos vies.

Une  question : Du travail là Haut ?...

L'activité est précieuse pour Dieu (proverbe) S’il il y a du travail ce sera dans tous les cas sans les épines, SANS LES SOUFFRANCES. (Apocalypse : plus de pleur…)

Vincent : Pourquoi Dieu a-t-il voulu qu’on travaille… Le travail permet à l’homme d’utiliser sa force physique et intellectuelle. Dieu peut se servir de lui comme il veut. On peut avoir des handicaps mais Dieu sait tout, il saura nous utiliser pour sa gloire.

Quelques versets : Actes 20 vs 34-35 / Éphésiens 4 vs 28 Paul a travaillé de ses mains pour soutenir les faibles. Le fruit de notre travail est aussi pour aider ceux qui sont dans le besoin.

Remarque : Pour ceux qui sont appelés au Ministère : Aspect spirituel du travail. Exemple de Jésus : il était au travail. (Marc 4 )..

1 Thessaloniciens 4:11 et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé,

Le travail permet notre indépendance et notre épanouissement. Nous devons travailler en faisant ce qui est bien. => Travail légal…

2 Tess 3 vs 10 à13 : Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément : Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. Vs13.Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien.

1 Thessaloniciens 4:1 Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès

Le travail est dans le Plan de Dieu.