Éditos

Dieu est pour nous un refuge

« Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers. Quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. »

Chers amis,

Qui aurait pu imaginer en ce début d’année 2020, alors que chacun se souhaitait les meilleurs vœux pour la nouvelle année, que notre terre serait bouleversée à ce point ? Absolument personne… sauf Dieu qui connait toutes choses.

En effet c’est toute l’organisation mondiale qui est bouleversée par quelque chose que l’œil ne peut percevoir. 

Ne faut-il pas y voir ici un message d’avertissement du Seigneur qui vient réveiller nos consciences en confondant les choses fortes, établies comme « une montagne », par quelque chose de si insignifiant.

Ce sont en effet aussi nos habitudes, nos projets, notre économie et toute l’organisation de l’homme qui est bouleversé et perturbé. Non pas par un tremblement de terre mais par un virus. Et  plus encore, c’est le cœur de l’homme qui est bouleversé il voit que tout est fragile sur terre et que ce qui lui paraissait bien en place comme « une montagne », peut disparaître en quelques instants. Et si certains font le choix de banaliser la gravité des circonstances comme pour anesthésier la crainte qui est là malgré tout, il n’en reste pas moins que beaucoup de cœurs sont inquiet et même effrayés.

Cela a toujours existé. Nous le voyons du temps de Noé. Tout le monde continuait à vivre sans prêter attention aux avertissements que Dieu donnait par Noé. Les hommes continuaient à manger, à boire sans prêter attention jusqu’au jour où… le déluge arriva.

La question que l’on pourrait se poser est comment retrouver ou garder la paix quand la terre est bouleversée ?

Le psalmiste répond à cette question en  nous faisant constater que seul celui ou celle qui cherche en Dieu un refuge et un appui, trouvera cette assurance, cette capacité à ne pas craindre ce qui arrive et à être dans la paix. Car Il sait que Dieu sait tout et peut tout.

Remarquons tout de même qu’être sans crainte ne veut pas dire braver le contexte actuel en adoptant un comportement irresponsable. Dans notre contexte de coronavirus, être chrétien, ne nous dispense pas de la mise en place des mesures dites barrières qui ont pour objectifs non seulement de se protéger soi-même mais aussi de protéger les autres. En cela nous ne devons pas craindre la mise en pratique de ces mesures. Ce n’est pas un manque de foi mais plutôt une marque d’amour que de se soucier de son prochain, et qui plus est, de ceux qui sont les plus vulnérables.

Prenons également garde à ne pas tenter Dieu en s’exposant au danger sous prétexte de la foi (en clamant haut et fort qu’un chrétien ne risque rien, qu’il est protégé et que rien ne peut lui arriver). Cela peut même s’apparenter à de la superstition. Comme la Bible le dit : «  il pleut sur les justes et les méchants. » Et l’actualité nous montre que nous pouvons être touchés par ce virus quand bien même nous connaissons le Seigneur.

Quand le Psalmiste dit que la crainte n’a plus sa place dans le cœur de celui qui se réfugie en Dieu, dans le cœur de celui qui prend appui sur lui. Il veut nous amener à une manière de vivre qui nous amène à trouver des ressources en Lui.  Et Ces ressources se trouvent simplement…

Prenons quelques Paroles dans la Bible :

Psaumes 50 v 10  « Invoque-moi au jour de la détresse et je te répondrai »

Par Un Dialogue restauré

Profitons donc de ce temps de confinement pour donner ou redonner une place à la lecture et à la méditation de la Parole  de Dieu.  C’est dans cette démarche que nous trouverons en Lui un refuge. Cessons de nous écouter nous même, c’est ce que la Bible appelle le péché, ouvrons lui notre cœur, donnons-lui notre attention car  c’est ainsi que nous permettrons au Seigneur de nous parler… que nous entendrons la parole de notre Père …voilà ce qui sera pour nous un appui inébranlable.

Lamentation 3 v 26 « Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Éternel »

Par La Confiance

Quand nous déposons, confiants, tous nos soucis aux pieds du Seigneur, c’est là qu’Il peut agir. Ne perdons pas de vue que toutes choses concourent au bien de ceux qui l’aiment. C’est dans cette démarche que nous trouverons en Lui un refuge et un appui qui ne chancellera jamais. Une chose qui ne doit pas chanceler en nous, chers amis, c’est cette confiance malgré les circonstances. Toutes les promesses que Dieu nous donne en Jésus Il les a accompli. C’est ce que Jésus a confirmé lorsqu’Il était sur la croix il dira « Tout est accompli » pour notre salut. C’est donc en lui que nous devons placer notre confiance

Esaïe 40 v 29   «Il donne de la force à celui qui est fatigué et Il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance »

Par Un retour à Dieu quand nous sommes éloignés de Lui

Ne nous émancipons jamais de sa présence car c’est en Lui que tout se trouve en abondance.  Il donne de la force à celui qui est fatigué. C’est dans cette démarche que nous trouverons en Lui un refuge. Il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance voilà notre appui sûr et solide.

Comment revenir à Dieu ?

La Parole de Dieu déclare qu’il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes Jésus Christ. D’ailleurs Jésus dira lui-même « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerais du repos » mais encore « Quand j’aurais été élevé entre ciel et terre j’attirerai tous les hommes à moi ».

Combien même le corps peut être touché par le COVID 19 et affaibli, notre âme, elle, est fortifiée, restaurée, purifiée de son péché et notre cœur est dans la paix quand dans l’humilité et la repentance nous revenons à Dieu. Aujourd’hui Dieu bouscule nos habitudes, nos projets, nos plans, nos stratégies ….

N’est-ce pas là le temps de réformer nos voies et de rechercher ce que Dieu attend de chacun d’entre nous ? Afin que nous trouvions en Lui notre seul refuge et par là les ressources dont nous avons besoin.

Nous disions souvent : « nous n’avons pas le temps. ». Aujourd’hui, nous avons le temps.

Chers amis, ne laissons jamais  les circonstances que nous pouvons traverser et les difficultés de la vie nous troubler.

Ne cherchons pas ailleurs ce que nous pouvons trouver dans la seule présence Dieu !

Rappelons-nous de ce que l’apôtre Jean nous dit des paroles de Jésus :

« Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu croyez en moi » Jean 14 v 1

Et ces Paroles du prophète Ésaïe :

“Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite  triomphante ». (Ésaïe 41:10).

Et enfin l’auteur de l’épître aux Hébreux :

« Je ne te délaisserai point je ne t’abandonnerai point, c’est donc avec assurance que nous pouvons dire le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; que peut me faire un homme. » Hébreux 13 v 6 

C’est cette manière de vivre qui nous abrite dans la fidélité infaillible de Dieu.

Cela nous permet de traverser ces moments dans le calme et la confiance.

Si le Covid19 est une mauvaise contagion qui peut entraîner à la mort physique, la foi en Celui qui nous aime en est une bonne qui elle nous conduit à la vraie vie. Quand on a trouvé se refuge en Dieu on ne souhaite qu’une seule chose : le transmettre à nos amis à nos familles. La Bible déclare que Dieu a tant aimé le monde qu’Il nous a donné Jésus le Christ pour nous sauver de la séparation que nous connaissons avec lui, séparation dû à notre péché.  C’est pour nous rassurer et nous donner sa paix qu’Il veut nous conduire. Plaçons donc  toute notre confiance Lui.

Pasteur Mario SMAGLIANTE

Des liens utiles

articles similaires

Nos réunions chaque semaine

Horaires des réunions

MARDI 19h – Temps de prière et partage de la Parole de Dieu

JEUDI 19h – Prédication de l’Évangile, prière pour les malades

SAMEDI 17h – Spécial jeunesse

DIMANCHE 9h30 – Culte (Temps de chant, de louange, et partage de la Parole de Dieu)

DIMANCHE 16h – Prédication de l’Évangile, prière pour les malades (les 4 premiers dimanches du mois)